lundi 28 novembre 2016

N-K/GOMA : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES 16 JOURS D’ACTIVITES A GOMA SOUS LES THEMATIQUES « HeForShe ET LA MASCULITE POSITIVE »

.


Le 25 Novembre 2016, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu avec l’appui de l’ONUFEMMES a procédé à Goma au lancement de la campagne de 16jours d'activisme et une conférence thématique.

Environ 200 invités venus des secteurs publics, privés et Société civile ont pris part à la campagne lancée.

"Mobilisons les ressources pour la promotion de la masculinité positive à fin d'éradiquer les violences faites aux femmes et les filles" est dénoté comme thème de l’année consacrée pour la campagne 2016.

ENGAGEMENT :

Les organisations Humanitaires du Groupe thématique Genre ont établi une charte d'engagements par rapport à la masculinité positive et à la campagne de HeForShe (Lui Pour Elle).

Les parties prenantes de la Campagne ont ratifié leur signature d'engagement sur cette charte, à l’instar du Ministre Provincial de la Santé représentant le Gouvernement Provincial.  

Une plateforme en ligne était mise en place par le Comité Organisateur de l’évènementiel  pour accorder un espace de souscription et d’engagement à d’autres participants et communautés hors conférence pour leur adhésion libre et massive à la campagne HeForShe.

Cette cérémonie était en effet, colorée par des danses folkloriques et des scénettes de pièce théâtrale sur l'engagement de l'homme à la Campagne désignée HeForShe, comme l’une des thèmes phares de 16 Jours d’activismes pour l’année.

La ministre provinciale de l'éducation et du genre Mme Adèle BAZIZANE présente à la conférence, s’est félicitée des avancées significatives par rapport à la promotion de l'égalité de chance entre les genres au sein des établissements scolaires.

Mr Norbert MWEZE Expert Genre de l'ONUFEMME / Nord Kivu, dénoté dans sa présentation de l'approche HeForShe « Lui Pour Elle » comme étant l'engagement des hommes dans le processus d'autonomisation des femmes.  

Cette journée de conférence s'est clôturée par un jeu de questions -réponses entre les participants et présentateurs des thématiques sur la base des approches développées durant la conférence sur les 16 jours d'activisme.



Adel BAZIZANE, Ministre Provinciale de l`éducation et du Genre




dimanche 13 mars 2016

PAMBAZUKO, UN PROGRAMME RADIOPHONIQUE DE COHÉSION NATIONALE EN RDC




Pampazuko  est un nouveau programme de l`organisation Américaine POPULATION Media Center, lancé le vendredi 11 mars 2016 dans une  conférence de presse tenue  à Goma  au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Ce projet   nommé  est la 3ème production de feuilleton  radiophonique  de l`ONG POPULATION Media Center   initié  dans le cadre d`améliorer  la vie des enfants et femmes en RD Congo.   Cette série de production radiodiffusée Pambazuko  compte 156 épisodes  qui  seront  émis  sur  14 radio communautaires  dans l`Est du pays  à savoir dans l`ex-province du Katanga , ex- Orientale , la province du  Nord et Sud Kivu et le Maniema .

La  série  d`émission radiodiffusée cadres  des  thèmes qui abordent  des questions sur  la promotion de statut de la femme, la santé de la reproduction, de planification familiale,  l`hygiène,  l`assainissement  et conservation de la nature.

D`une manière bien déterminée ce feuilleton est  enregistré  dans 3 programme, notamment  en français  sous le nom de ‘’ Qui vivra verra ‘’, en suite  désignée ‘’ Elembo’’  en Lingala , depuis lors sont  diffusés  sur les ondes de la Radio Okapi . Dorénavant  en swahili nommé ‘’Pambazuko’’ qui sera couvert  sur ces chaines de radios locales précitées.  

Cette  organisation compte mobiliser d`autres ressources pour  en produire ces séries des émissions  dans les restes de  langues nationales congolaises,  Kikongo et Tshiluba.
Selon les approches du projet, au-delà  des  différentes thématiques   prévues  dans le feuilleton   , quelques  épreuves  ont été envisagées  sur les questions  des viols et  comportements  criminogènes.
Pour se faire, un cadre médiatique a été mise en place  pour sensibiliser  la population  sur ces engins qui constituent un  fléau en RDC.   
Un  modèle de résilience  serait indispensable  pour permettre au peuple de   sortir des états des effets  psychologiques  étant donné que la partie Est – RDC  constitue  la  zone post conflit.  

Ces Intrigues indiquent des modèles qui peuvent aider des gens à rentrer se reclasser utilement dans la société, a-t-il indiqué Gabin KIFUKIAU MAGANZILA, Directeur du projet  Pambazuko et  représentant résident  de l`organisation POPULATION Media Center  en R.D.Congo.   

Tout compte fait, ce programme a été élaborer  dans le cadre de redonner de la force à la cohésion nationale et l`intégration sociale,  qui constituent une valeur Intrinsèque  pour pacifier la R.D.C
Il est signalé  que le premier feuilleton produit  a été sondé  au taux d`audience  plus ou moins 35% et  45 % ont été estimés aux  nouveaux  clients  sensibilisés  dans les services et institutions sanitaires   à travers ces  séries  des émissions  selon l`enquête de cette O.N.G  américaine.




vendredi 29 janvier 2016

RDC - NORD KIVU , LE PAM ET LA FAO COMPTENT METTRE EN PLACE UN PROGRAMME D`APPUI AUX PETITS PRODUCTEURS AGRICOLES






Ce programme  nommé ‘’ Appui aux chaines de valeurs des petits producteurs Agricoles : Achats pour le Progrès (P4P). ‘’   A été  lancé par Le programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l`Organisation des Nations Unies pour l`agriculture (FAO) ,  ce mardi 26 janvier 2016 dans une conférence  de presse  tenue à Goma  , en présence des autorités provinciales du Nord-Kivu. 

 Ce projet sera programme  sera exécuté dans le petit Nord Kivu en territoire de Nyiragongo. 
La première étape de ce projet va débuter  au  cours du mois de  février  2015 avec 4.000 ménages  bénéficiaires dans le territoire de Rutshuru.  D`ici fin 2017, ce plan vise  à inclure 10.000 ménages de petits producteurs dans le du Nord-Kivu.

C`est  d`après l`analyse d`un projet pilote  au Tanganyika et en Equateur depuis 2010 grâce à l`aide de la France et de la Belgique que  ce programme a démontré des résultats adéquats et a bénéficié a plus de 16.ooo ménages. 

 Les Etudes menées  à la fin de la phase pilote en 2015 ont recommandées l`extension du projet, notamment au Nord-Kivu.

Il a pour objectif de soutenir des petits producteurs agricoles pour, d`une part, améliorer  de manière durable la quantité de leurs productions et, d`autre part, augmenter leurs revenu.    ‘’ La relance de la production agricole va par ailleurs renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone .’’  Explique Pablo RECALDE, Directeur et représentant du PAM et actuel représentant  à l`intérim de la FAO en RDC.  

Cet appui  exclusivement du Royaume de la Belgique à la hauteur d`un million d`Euros et permettra au PAM d`augmenter ses achats locaux  auprès des petits producteurs dans le cadre de son assistance alimentaire envers les personnes vulnérables des provinces affectées par les conflits.
De son cote la FAO appuiera l`augmentation de la production par l`introduction de variétés certifiées   à  haut rendement,  la promotion de la dynamique communautaire locale,  l`organisation des associations des petits producteurs en réseaux de la production,  ainsi que le renforcement des capacités d`entreposage et de transformation des produits agricoles.  

Une analyse de la situation agricole a été lancé  en novembre 2015 à travers la province du Nord-Kivu,  en partenariat avec le ministère de l`agriculture, pèche et élevage ainsi que l`institut Nationale de la Statistique. Cette étude a permis de sélectionner les sites précis de mise en œuvre du programme. Les résultats ont été présentés  à Goma  mercredi  le 27 janvier 2016.





mercredi 27 janvier 2016

BWIZA LYLIAN VUMILIA, REVOLUTIONNAIRE DU CENTRE PROVINCIAL DE TRANSFUSION SANGUINE AU NORD-KIVU EN RDC







Native de Kisangani, est-elle  d`une trentaine révolue,  mariée, né du père originaires du Nord-Kivu et mère dans l`Ex-Province Orientale.
Son premier pas à l`école est reconnu au complexe scolaire de Kisangani. Elle continue  ses études secondaires  au collège Dibwa Diabavakanga  à Mbuji-Mayi   ensuite  obtient son diplôme d`état  à Goma au Lycée Amani  vers les années 1993.
Il faut dire que depuis son  adolescence, elle  était toujours  inspirée d`intégrer le monde humanitaire. Delà,  devenait  membre de l`association  des donneurs de Sang, ADOSAGO  reconnue à Goma.
Produit de l`Université de Goma dans la faculté de Médecine en 2003. Tout à coup elle a entrepris  le travail dans un hôpital de Goma, embauchée  comme médecin  généraliste  depuis près de 2 ans.
D`ici, une belle opportunité lui est ouverte,  Le docteur Lylianne  poursuit son cursus  en Belgique  pour une spécialisation  en médecine plus  précisément  en Immuno-Hémato-Transfusion.
Revenu à Goma après son cycle  académique  étant docteur spécialiste,  dans l`immédiat nommée comme coordonnatrice de Programme au Centre Provincial de Transfusion Sanguine CPTS Nord-Kivu depuis l`année 2005.

Ce centre est sous  tutelle du ministère national de la santé publique, sa mission ne consiste qu`à rendre disponible et accessible du sang sécurisé   à toutes

personnes nécessiteuses  dans la province du Nord-Kivu.








A son entrée officielle au  CPTS  le docteur  BWIZA  Lylianne  est  sérieuse et  presque mécanique, dynamique  au travail.   
Dès lors, elle spécifie son  objectif primordial  en Vision 2020. ’’D’ici l`année 2020 Ne transfuser que du sang sécurisé dans toutes les structures  hospitalises sous un environnement                   
d` hémovigilance au Nord Kivu’’. Déclare-t-elle.
 Les partenariats et plaidoyer  initiés par  docteur Lyliane lui ont permis de  ramener  ce centre créé en 2005 d`œuvrer  au  standard universel à travers un symposium international  dans lequel elle a pris part. Cette institution sanitaire est désormais dotée d`un Architecte Robot, chaine elysatl ; des appareils très sensibles  permettant d’effectuer une analyse microbiologique du sang   en temps réel et  réduire sensiblement  les maladies transmissible  par la transfusion.
Autre fois Pour mobiliser les potentielles donneurs sang  ce centre  recourait aux établissements scolaires pour sensibiliser  particulièrement les élevés  au don bénévole du sang.
Dorénavant, au vue de la situation de l’insuffisance de sang dans les hôpitaux,  plusieurs approches ont été développées  pour augmenter  efficacement le don de sang.  Entre autre :
-          la création des associations des donneurs de sang dans les différentes zones de la province en collaboration avec les membres de l’équipe cadre de   zone de sante
-          Affiliation des comités universitaires dans la promotion de don de sang
-          La célébration de la journée des donneurs  des sang  chaque année avec  pompe dans lequel  les meilleurs donneurs bénévoles reçoivent des cadeaux  d’encouragement et de reconnaissance pour  leurs générosités,  actes continuels  d`abnégation,  qui sauvent des  vies humaines.
Ensuite Le docteur a mis   des plateaux techniques  (des laboratoires  qui ne sont rien d’autres que des sites avances du CPTS)  à Rutshuru, Butembo,  et  bientôt à béni dans  le but  d’élargir les activités dans d’autres entités.
Les structures hospitalières à travers le différent lobbying développé par CPTS se sont vues dotées des banques de sang (des unités de conservation de sang produits à  partir des plateaux techniques).
Tout compte fait, notons qu`au moins   36 hôpitaux  sont déjà dotés  des banques de sang à travers  la province du Nord-Kivu,  pour  concrétiser  progressivement le rêve de Dr. Lyliane.






NORD-KIVU : L’ONU Femmes renforce les capacités des Entrepreneurs sur les 7 principes de promotion de l’égalité de sexe

L’Entité de Nations Unies pour l’Egalité de Sexe et l’Autonomisation des Femmes dite ONU FEMME a procédé du 11 au 13 Avril 2023 aux formatio...