dimanche 13 mars 2016

PAMBAZUKO, UN PROGRAMME RADIOPHONIQUE DE COHÉSION NATIONALE EN RDC




Pampazuko  est un nouveau programme de l`organisation Américaine POPULATION Media Center, lancé le vendredi 11 mars 2016 dans une  conférence de presse tenue  à Goma  au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Ce projet   nommé  est la 3ème production de feuilleton  radiophonique  de l`ONG POPULATION Media Center   initié  dans le cadre d`améliorer  la vie des enfants et femmes en RD Congo.   Cette série de production radiodiffusée Pambazuko  compte 156 épisodes  qui  seront  émis  sur  14 radio communautaires  dans l`Est du pays  à savoir dans l`ex-province du Katanga , ex- Orientale , la province du  Nord et Sud Kivu et le Maniema .

La  série  d`émission radiodiffusée cadres  des  thèmes qui abordent  des questions sur  la promotion de statut de la femme, la santé de la reproduction, de planification familiale,  l`hygiène,  l`assainissement  et conservation de la nature.

D`une manière bien déterminée ce feuilleton est  enregistré  dans 3 programme, notamment  en français  sous le nom de ‘’ Qui vivra verra ‘’, en suite  désignée ‘’ Elembo’’  en Lingala , depuis lors sont  diffusés  sur les ondes de la Radio Okapi . Dorénavant  en swahili nommé ‘’Pambazuko’’ qui sera couvert  sur ces chaines de radios locales précitées.  

Cette  organisation compte mobiliser d`autres ressources pour  en produire ces séries des émissions  dans les restes de  langues nationales congolaises,  Kikongo et Tshiluba.
Selon les approches du projet, au-delà  des  différentes thématiques   prévues  dans le feuilleton   , quelques  épreuves  ont été envisagées  sur les questions  des viols et  comportements  criminogènes.
Pour se faire, un cadre médiatique a été mise en place  pour sensibiliser  la population  sur ces engins qui constituent un  fléau en RDC.   
Un  modèle de résilience  serait indispensable  pour permettre au peuple de   sortir des états des effets  psychologiques  étant donné que la partie Est – RDC  constitue  la  zone post conflit.  

Ces Intrigues indiquent des modèles qui peuvent aider des gens à rentrer se reclasser utilement dans la société, a-t-il indiqué Gabin KIFUKIAU MAGANZILA, Directeur du projet  Pambazuko et  représentant résident  de l`organisation POPULATION Media Center  en R.D.Congo.   

Tout compte fait, ce programme a été élaborer  dans le cadre de redonner de la force à la cohésion nationale et l`intégration sociale,  qui constituent une valeur Intrinsèque  pour pacifier la R.D.C
Il est signalé  que le premier feuilleton produit  a été sondé  au taux d`audience  plus ou moins 35% et  45 % ont été estimés aux  nouveaux  clients  sensibilisés  dans les services et institutions sanitaires   à travers ces  séries  des émissions  selon l`enquête de cette O.N.G  américaine.




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