Pampazuko
est un nouveau programme de l`organisation Américaine POPULATION Media Center,
lancé le vendredi 11 mars 2016 dans une conférence
de presse tenue à Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du
Congo.
Ce
projet nommé est la 3ème production de feuilleton radiophonique de l`ONG POPULATION Media Center initié
dans le cadre d`améliorer la vie
des enfants et femmes en RD Congo. Cette série de production radiodiffusée Pambazuko compte 156 épisodes qui
seront émis sur 14
radio communautaires dans l`Est du pays à savoir dans l`ex-province du Katanga , ex-
Orientale , la province du Nord et Sud
Kivu et le Maniema .
La série
d`émission radiodiffusée cadres des thèmes qui abordent des questions sur la promotion de statut de la femme, la santé
de la reproduction, de planification familiale, l`hygiène,
l`assainissement et conservation
de la nature.
D`une
manière bien déterminée ce feuilleton est
enregistré dans 3
programme, notamment en
français sous le nom de ‘’ Qui vivra
verra ‘’, en suite désignée ‘’
Elembo’’ en Lingala , depuis lors sont diffusés sur les ondes de la Radio Okapi . Dorénavant en swahili nommé ‘’Pambazuko’’ qui sera
couvert sur ces chaines de radios
locales précitées.
Cette organisation compte mobiliser d`autres
ressources pour en produire ces séries
des émissions dans les restes de langues nationales congolaises, Kikongo et Tshiluba.
Selon les
approches du projet, au-delà des différentes thématiques prévues
dans le feuilleton , quelques épreuves ont été envisagées sur les questions des viols et comportements criminogènes.
Pour se faire,
un cadre médiatique a été mise en place
pour sensibiliser la population sur ces engins qui constituent un fléau en RDC.
Un modèle de résilience serait indispensable pour permettre au peuple de sortir
des états des effets psychologiques étant donné que la partie Est – RDC constitue
la zone post conflit.
Ces
Intrigues indiquent des modèles qui peuvent aider des gens à rentrer se reclasser
utilement dans la société, a-t-il indiqué Gabin KIFUKIAU MAGANZILA, Directeur
du projet Pambazuko et représentant résident de l`organisation POPULATION Media
Center en R.D.Congo.
Tout compte fait,
ce programme a été élaborer dans le cadre
de redonner de la force à la cohésion nationale et l`intégration sociale, qui constituent une valeur Intrinsèque pour pacifier la R.D.C
Il est
signalé que le premier feuilleton
produit a été sondé au taux d`audience plus ou moins 35% et 45 % ont été estimés aux nouveaux
clients sensibilisés dans les services et institutions sanitaires à travers ces séries
des émissions selon l`enquête de
cette O.N.G américaine.