lundi 7 novembre 2022

LA RDCONGO S’ENGAGE A INVESTIR DANS LA JEUNESSE POUR LA REVOLUTION DU SECTEUR AGRICOLE




"L’Armée verte" n’est rien d’autre qu'une gendarme composée majoritairement de jeunes engagés pour la prise en main de leur destin professionnel dans le secteur agricole en RDCongo.  

Ce noyau de jeunes a pour mission principale d’exécuter l’Agenda pour la Transformation Agricole (ATA) à travers toute une série d’activités de formation et d’encadrement de la jeunesse dans le secteur agricole.

L’ATA, est le nouveau programme ambitieux du Chef de l’État congolais visant l’autonomisation de la jeunesse afin de remédier aux questions de la vulnérabilité économique qui touche directement cette couche sociale. 

Cette brigade de jeunes sera encadrée sous l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI)

Le Gouvernement Congolais avait dédié une mission de formation, de sélection et d’assistance technique à l’IITA afin de designer cette brigade qui sera opérationnelle dans le secteur agricole.  

L’IITA a pour ce faire, procédé du 05 au 11 octobre 2022 à Bukavu/station Kalambo, au renforcement des capacités des jeunes présélectionnés venus de différentes provinces du pays.  

Le semaine-atelier a fait état des lieux de la mission du noyau, de l’agriculture moderne et de sciences d’induction sur le programme ATA en amont de la mise en place de la brigade désignée.

Ce séminaire a accueilli des représentants délégués du gouvernement congolais, des consultants, facilitateurs et formateurs-maison de l’IITA sous le lead du Directeur Général Dr. SANGINGA NTERANYA basé à Ibadan (Nigeria) au siège de l’Institution. 

Ces jeunes de la Brigade de l’AALI sont formés en effet, pour la prise en main de leur destin professionnel dans l’agriculture moderne, qui à leur tour vont encadrer et former leurs paires dans le même domaine orienté vers le business model.

Le renforcement des capacités était aussi couplé des visites de terrain. Les jeunes brigadiers et les participants au séminaire-atelier se sont rendus dans les localités de Nyangezi et dans la plaine de la Ruzizi en territoire de Walungu/Sud-Kivu.

Cette visite a consisté à l’appréhension des réalisations de l’IITA avec le projet PICAGL financé par la Banque Mondiale dans le secteur de l’Agriculture.

Il était question en effet, de rencontrer des établissements et coopératives de jeunes et femmes bénéficiaires du projet PICAGL avec l’IITA, ayant acquis des techniques de développement de la culture de manioc, de l’élevage et des initiatives locales pour la transformation de produits divers.

L’objectif principal pour la visite du noyau de jeunes était entre autres, de saisir les opportunités de développement du secteur agricole en référence des actifs acquis par PICAGL-IITA.                            


                          

Les jeunes brigadiers sont au centre de la stratégie globale du programme de l’Agenda pour la Transformation Agricole (ATA). Ils doivent mobiliser et former au moins 400 jeunes entrepreneurs intéressés de l’agriculture pour créer de l’emploi afin de réduire le chômage.   

Tout compte fait, l’institution AALI est un  organisme mis en place par l’IITA avec le gouvernement congolais pour l’exécution du projet ATA dans le cadre du programme de Chef de l’État pour le développement de 145 territoires. 


lundi 5 septembre 2022

GOMA : FAYSAL AXAM MADJALIWA, ÉTOILE MONTANTE DU SECTEUR NUMÉRIQUE

 

Le jeune entrepreneur de la RDC œuvrant à Goma, la ville touristique, d’une vingtaine révolue, informaticien de formation de niveau BAC+5. Il est Directeur Général & Fondateur de la startup Fintech Faysal Company qui apporte des solutions numériques innovantes pour des entreprises et utilisateurs individuels n’ayant pas accès au système bancaire classique.

Ce jeune entrepreneur a entamé son aventure dans le domaine numérique en concevant sa première application android du système comptable puis s’en est suivi une deuxième application conçue pour le système de surveillance lacustre.

Le seconde application-logiciel Android est équipé du système de contrôle de drone pour l’utilité entre autres, de faciliter le secours des bateaux du lac Kivu en cas de naufrage.      

En 2018, Faysal s’est vu récompensé du fait d’intégrer le prestigieux incubateur d’entreprises siégeant à Goma au Nord-Kivu « Kivu Entrepreneur » au sein duquel il a eu à bénéficier d’une formation en entrepreneuriat et Business, le point de départ de sa perspicacité et sa capacité entrepreneuriale. 

Désormais motivé du monde numérique après son renforcement des capacités par le concours de Kivu Entrepreneur, Faysal s’est mis à réfléchir sur son troisième logiciel à mettre en place.

Cet outil n’est rien d’autre qu’une application mobile dénommée Tap and pay.

En effet, il s’agit d’un dispositif qui sert comme moyen de paiement électronique en utilisant une carte magnétique liée à une application Android interactive avec un terminal de paiement électronique (disponible sur Google Play https://bit.ly/3exSpEF). 

L’idée de mettre en place cet outil numérique s’est dictée par la volonté de l’Entrepreneur d’incarner l’esprit humanitaire pour améliorer les conditions de vie des communautés visant une inclusion financière et sociale. 

Faysal Axam a pour ce faire, parié sur cet outil numérique qui se veut émergent, facilitant la rapidité des opérations dans le système de bancarisation et appuyant la communauté non instruite à se familiariser de la nouvelle technologie de l’information et la communication (NTIC).     

L’entrepreneur s’est vu inviter en octobre 2018 à Kinshasa pour participer à la conférence des Seeds Stars World Compétition au cours de laquelle il a été somptueusement nominé parmi les 50 digital champions d’Afrique. 

Puis, le jeune entrepreneur Madjaliwa est parti à Abidjan en Côte d’Ivoire vers octobre 2019 dans un symposium « African Rethink Awards » d’une génération passionnée des NTIC et startups, avant d’être nominé au cours de la même année au Fintech Summit à Kigali au Rwanda. 

Ces belles opportunités lui ont ouvert le couloir d’accéder au concours de

Rebranding Africa Award en octobre 2021 à Bruxelles en Belgique et s’est qualifié dans le top 3 ayant marqué l’expo sur la NTIC.

Tout compte fait, Faysal Axam MADJALIWA, pionnier d’une génération émergente de la NTIC, dirige l’Entreprise Faysal Compagny, parmi les géants du secteur numérique de la région. La firme pèse un capital estimé à 100 000 USD alors qu’elle est à la troisième année de sa création. Elle offre, depuis près de trois ans, des solutions informatiques interactives et innovantes en Afrique et plus particulièrement en R D Congo.

 

NORD-KIVU : L’ONU Femmes renforce les capacités des Entrepreneurs sur les 7 principes de promotion de l’égalité de sexe

L’Entité de Nations Unies pour l’Egalité de Sexe et l’Autonomisation des Femmes dite ONU FEMME a procédé du 11 au 13 Avril 2023 aux formatio...