jeudi 20 avril 2023

NORD-KIVU : L’ONU Femmes renforce les capacités des Entrepreneurs sur les 7 principes de promotion de l’égalité de sexe



L’Entité de Nations Unies pour l’Egalité de Sexe et l’Autonomisation des Femmes dite ONU FEMME a procédé du 11 au 13 Avril 2023 aux formations des Jeunes entrepreneurs et grands gestionnaires des Petites et Moyennes Entreprises de Goma.

Ces formations visent la sensibilisation des Leaders entrepreneurs sur les 7 WEPs désignés comme principes clés de promotion de l’égalité de sexe. Ceci pour amener ces responsables d’entreprises à mettre application ces principes dans l’exercice de leurs administrations. Ils étaient environ une trentaine de Gestionnaires d’Entreprises des secteurs notamment, de transport, de vente de service, d’hôtellerie, de productions diverses, qui ont participé à la séance de Brainstorming avec l’équipe de l'ONU Femmes sur les questions de promotion du genre et d’autonomisation des femmes.

Les termes WEPs sont donc définis comme Women's Empowerment Principle (Principes d'autonomisation des femmes). Les WEPs  ne sont rien d’autre qu’un ensemble de sept principes qui fournissent une orientation aux entreprises sur la manière de promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Le séminaire-atelier devait pour ce faire, conduire ces acteurs du secteur privé à sensibiliser leurs pairs sur les principes WEPs. Identifier des leaders de PME adhérents aux outils WEPs et élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de ces principes au sein leurs entreprises.  

Ces séances étaient dispensées par M.Marthyns Masunguna, Mme Anne Marie Nabintu et M. Norbert Mweze, tous Experts Genre à l’ONU Femmes RDCongo. 

Au menu, il était question de présenter le cadre d’intervention de chacun de 7 principes clés, d’études de cas et de partage d’expériences entre  acteurs des PME. Cet exercice avait comme objectif principal de changer la perception des uns et des autres parmi les entrepreneurs sur les questions du genre dans la gestion d’entreprise.

Et de participer au processus de transformation de la communauté à travers un plan d’action pour faire le ménage dans leurs administrations au niveau de la gestion jusqu’à la prise de décision.  

Tout compte fait, ces activités de renforcement de capacités s’inscrivent dans le cadre du Projet TRANSFORME financé par le Groupe de la Banque Mondiale avec l’appui technique de l'ONU Femmes. 

Le projet vise le renforcement des capacités économiques et la promotion des femmes. Il s’agit d’un projet du Gouvernement congolais placé sous la tutelle du Ministère de l'entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises.

jeudi 5 janvier 2023

GOMA : LE HCR RENFORCE LA CAPACITÉ DES PROFESSIONNELS DE LA PRESSE SUR LES ASPECTS DE PROTECTION ET D'ASSISTANCE HUMANITAIRE


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Refugiés (UNHCR) a formé du 15 au 16 Décembre à Goma, une vingtaine de professionnels de Presse de la région sur le rôle et responsabilité de media pendant la crise humanitaire.

Cette séance de formation était ouverte par le mot du Chef de Bureau de la sous délégation UNHCR Bureau de Goma.

Dans son allocution, le Chef de Bureau a souligné que les journalistes participent aussi à la stabilisation  et à la promotion de la paix à travers leur travail d’information au grand public. « En tant qu’africain, Je suis très  peiné de voir le continent traverse encore une situation des crises humanitaires » A-t-il indiqué Mr. Abdoulaye Barry, Chef de la sous délégation de UNHCR du bureau de Goma. 

Les principaux modules dédiés à cette séance de formation étaient   préparés et animés par l’Équipe d’experts de HCR,  de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et de l’Organisation Journaliste en Danger (JED).

Les journalistes   étaient formées sur les thèmes, entre autres, les Principes de Protection du HCR, l’Éthique, déontologie et la responsabilité sociale des médias ainsi que l’impact de désinfinformation et des rumeurs.  

Il était aussi question et occasion aux participants de partager entre eux et avec leurs formateurs, des expériences et études de cas relatives aux questions de couverture médiatiques pendant la période de crises humanitaires en RDCongo.

Pendant cette séance de renforcement des capacités, le HCR a exposé son bilan sur ses activités d’assistance humanitaire apportées aux déplacés du Territoire de Rutshuru ayant fui les violents affrontements entre le Groupe armé du M23 avec le Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).




Cette formation a permis au Haut-Commissariat pour le Refugié (HCR) de renforcer son cadre de collaboration avec les Médias dans ses activités de plaidoyer et d’engagement des partenaires afin de répondre aux besoins éminents des personnes déplacées et de réfugiés.


NORD-KIVU : L’ONU Femmes renforce les capacités des Entrepreneurs sur les 7 principes de promotion de l’égalité de sexe

L’Entité de Nations Unies pour l’Egalité de Sexe et l’Autonomisation des Femmes dite ONU FEMME a procédé du 11 au 13 Avril 2023 aux formatio...