Cela fait 7ans que, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont constitué une commission mixte composée des experts congolais et rwandais qui pourraient travailler sur la démarcation frontalière entre ces deux pays.
Pour exécuter cette tâche, ces experts auraient besoin d`une documentation émise par les colons belges et allemands depuis les années 1911. Cette indication détermine les limites et coordonnées géographiques de 22 bornes effectives qui séparent ces deux états. Ce travail était appuyé par la nouvelle technologie du système de positionnement par satellite à travers l`équipement du Global Positioning System (GPS).
Cette commission qui a pris ses fonctions depuis 2009 devrait commencer sa prestation par repérage, implantation en fin délimitation de frontière.
Depuis le 27 aout 2015 elle a poursuivi la phase de dégagement des parcelles de ces populations situées dans la zone neutre et la remise des bornes en dur prévue pratiquement dans 4 jours soit le 1 er septembre 2015.
D`après les études des experts du côté RDC, ces habitants ont constitués un secteur défavorisé dont la plupart de leurs ménages sont des abris localisés entre la première et huitième borne alors qu`ils ne possèdent d` aucun titre ni contrat d`occupation parcellaire. Ce qu`ils n`ont aucun droit d`indemnité de l`état après leurs dégagement. A-t-il indiqué l`ex maire de la ville de Goma Roger Rachid TUMBULA, expert congolais dans la commission de délimitation de frontière.
Certains de ces habitants se sont approvisionnés ces terrains entre les mains des tiers personnes depuis près de vingt temps sans aucun document délivré par l`autorité compétente. ‘’ J`ai vendu mes champs et tous mes biens chez nous au village à Idjui pour m`acheter une parcelle à Goma a cet endroit de la barrière. Voilà les bulldozers ont démoli ma maison, les antigangs et policiers m`ont chassé avec ma famille à l`endroit où je devrais mettre un abri, maintenant je veux rester malheureux ’’. témoigne un habitant victime de démolition.
Pour enfin réussir cette opération le gouvernement congolais a employé les machines de Bulldozer et des personnels communément appelé Antigang supervisés par la Police Nationale Congolaise et certains membres de la commission de démarcation.
Tout compte fait La zone neutre est large de 12.5m, soit 6.25m de part et d`autre de la zone partagent ces deux pays et qu`une borne n`est retrouvée au milieu de la route pour laquelle est prévu un plan de développement notamment la construction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire