samedi 2 décembre 2017

GOMA : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE INITIATIVE ‘’ALL IN ‘’ UNE POUR ERADIQUER LE VIH/SIDA FACE AUX JEUNES ET ADOLESCENTS EN RDC



Cinquantaine de participants au séminaire-atelier Initiative ALL IN
                                
La Division provinciale de la Sante en collaboration avec le Programme National Multisectoriel de Lutte Contre le VIH / SIDA  PNMLS ont procédé le 24 au 30 novembre 2017 au lancement officiel de l`initiative ‘’ALL-IN’’ au Nord Kivu.

Cette campagne a bénéficié d’un appui des partenaires stratégiques et techniques notamment des Organismes du Cluster Santé, Éducation et Protection avec la Société Civile.  

Durant 7 jours, Les acteurs humanitaires du secteur de Santé, de l’Éducation et de Genre  avec leurs partenaires du Gouvernement Congolais et de la Société Civile ont réalisé des analyses documentaires et multisectorielles de la situation des adolescents et des jeunes face au VIH/SIDA.

«« Nous nous sommes retrouvé tous pour discuter sur  la question de la jeunesse du Nord Kivu face au VIH/SIDA  vu que cette couche sociale n`est pas suffisamment informée sur l`épidémie .Cette rencontre  va nous permettre de dégager une  micro planification qui va définir avec précision le besoin d`intervention du  SIDA pour son éradication d`ici 12ans  soit en 2030 à travers la Sous-Région »». A indiqué Docteur Aubin MWANGILI, Secrétaire Exécutif du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida PNMLS au Nord-Kivu.

Ces séances de travail ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action d’intervention et à la collecte de données pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA dont les tranches d’âges désagrégées varient entre 10 à 25 ans.

Les acteurs concernés par ces travaux d’atelier ont pour ce faire, effectué des descentes sur le terrain au 4ème et au 5 ème jour du séminaire.

Cet exercice avait pour but de réaliser des enquêtes par screening ou sondage  à travers des interviews avec des Focus Group fournis par les structures de santé, établissement scolaire et académique et par des centres socio-culturels encrant les jeunes à Goma.

«« C’était l’occasion pour les acteurs engages, d`analyser le niveau d`acquisition ou de connaissance du VIH/SIDA par les jeunes ou adolescents et par ricochet  en dégager le résultat qui va aboutir à une planification visant à réduire l`épidémie du VIH/SIDA à travers la RDC »» A souligné, Francine KIMANUKAChargée de la Sante Maternelle et Néonatale Enfant  et Adolescent à l`UNICEF.

Cette session de travail s`est clôturé à la suite de la célébration de la Journée Mondiale du SIDA  le 1er Décembre 2017 au thème national ‘’Tous ensemble pour le dépistage, le traitement antirétroviral et l`accès à la charge virale sans discrimination d`ici 2020’’.

La plateforme ALL IN était initiée comme  une synergie d’action en vue d’atteindre une génération sans SIDA  chez les enfants  à travers la RDC.

mercredi 1 novembre 2017

NORD-KIVU/GOMA : L’ONG AIDPROFEN A PRESENTE SES ETUDES REALISEES À RUBAYA SUR LES ABUS ET EXPLOITATION SEXUELLE DES MINEURS



Exposé du rapport d`enquête sur l`exploitation sexuelle des enfants mineurs 















Ils étaient environ 50 professionnels de médias qui ont pris part au séminaire-atelier organisé par l’ONG AIDPROFEN au 26 Octobre 2017 à Goma au centre de Presse de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC). 

L’atelier consistait à la présentation de résultats des enquêtes menées à Rubaya/Territoire de Masisi au Nord-Kivu par AIDPROFEN, sur les questions  des violences et exploitations sexuelles des enfants dans cette zone minière.

Des jeunes filles interrogées  par cette ONG ont affirmé d`avoir pratiqué la profession sexuelle du fait de leur vulnérabilité économique.

Cette enquête a produit une documentation à brandir aux autorités congolaises pour un plaidoyer en vue d’établir un plan d’action GBV dans cette zone affectée par cette crise sociale, indique-t-elle, Passy MUBALAMA, Coordonnatrice AIDPROFEN DRC.

Pour accéder à des pièces à conviction dans le cadre de cette enquête, l’organisation AIDPROFEN s’est basée d’une approche méthodologique qualitative basée sur les entretiens approfondis avec de groupe de discussion d’interlocuteurs concernés par cette recherche.

Au moins 90 enfants dont l’âge varie de 12 et à 17 ans étaient enquêtés   par AIDPROFEN d`après l`exposé au séminaire de Mme Claris ZIHINDULA, Consultante de ladite Organisation.

Cette étude sur la problématique sociale de l’exploitation et abus sexuel a impliqué au total 503 membres des communautés de la Cité de Rubaya  dont les autorités locales et leaders  communautaires.

Les principaux clients sexuels de ces enfants sont des commerçants, les mineurs de Rubaya, des acteurs humanitaires, des hommes armés, des taximen motards et autres. A conclu dans sa présentation, Mme Claris ZIHINDULA, Chargée de communication et Media AIDPROFEN.


Passy MUBALAMA, Coordonnatrice AIDPROFEN DRC

mardi 10 octobre 2017

NORD-KIVU/GOMA : LA GESTION DE STRESS DANS LE MILIEU DE TRAVAIL POUR UNE BONNE SANTE MENTALE DENOTE LE CENTRE DE SANTE TULIZO LETU

Jacob KAZADI NSUMBU, Directeur du centre de santé mentale Tulizo letu

Au moins 100 prestataires des services généraux notamment des entrepreneurs, des Organisations de la Société Civile et autres partenaires, ont pris part à la séance de travail  organisé par le centre de  santé mentale TULIZO LETU de Goma, le 06 Octobre 2017.

La santé mentale  en milieu de travail est le thème prévu pour l`année 2017 par l`Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  C`est ainsi que ce Centre de santé a organisé ce colloque préparatif à la veille de la commémoration de la Journée désignée.

Au cours de cette séance de réflexion, il a été décortiqué, des thèmes entres autres, de la santé mentale et ses déterminants et ainsi que la promotion et la prévention de santé mentale.

Les statistiques de santé Mentale Tulizo letu rapporte qu’environ 70% de populations  ne sont pas instruits sur la santé mentale suite à la non accessibilité de documentation scientifique, souligne dans  sa présentation,  Monsieur Jacob KAZADI NSUMBU, Directeur du centre de santé mentale Tulizo letu.  

Les participants se sont dits satisfaits des thèmes d’induction abordés au cours de la séance, entre autres, la condition  de traitement au milieu de travail, les conséquences et mode de prévention  de stress dans le milieu professionnel.

Les stress étant un facteur d`adaptation il régénère des problèmes de troubles mentaux lorsqu`il est mal vaincu et conduit à l`abandon de travail, au suicide car on ne sait pas à qui fait recours pour être orienté ou sauver. A conclu Mr. Pole Pole François Psychiatre médecin légiste du Centre TULIZO LETU. 



lundi 24 juillet 2017

ELIAB MUNYEMBABAZI REVOLUTIONNAIRE DES TITRES IMMOBILIERS A GOMA A TRAVERS LE SERVICE DU CADASTRE AU NORD KIVU EN R.D.CONGO


 Eliab MUNYEMBABAZI, Conservateur de titres 
                  Immobiliers ville de Goma
Natif du Nord Kivu dans le groupement Bashali/Makoto en territoire de Masisi situé à plus de de 80km de Goma.  ELIAB est d`une cinquantaine révolue  du père et mère originaires du Kivu, son premier pas à l`école est reconnu à Ntambi, un établissement primaire où il obtient son certificat d`étude.   Delà il poursuit son parcourt  secondaire à Kizito, internat  scolaire de Mweso et décroche son diplôme d`état  en 1987

Doué en sciences exactes, son diplôme obtenu en section de maths Physique lui a permis de poursuivre son cursus universitaire à Kinshasa la capitale, dont il est produit de  l`Institut de Bâtiment et Travaux Publics IBTP  , ingénieur A1  en Géométrie et Topographie en 1993..   
Ce  Cadre acharné, model de la sociabilité aux études, fut parmi les jeunes rares  du Nord Kivu d`avoir été émancipé dans  ce domaine d`étude universitaire  à cette époque. Tout à coup, il a été   engagé  dans le service cadastral à Goma  en qualité d`ingénieur Géomètre –Topographe.
 Deux ans plus tard promis chef de Bureau Fiscal, puis confirmé comme chef de division provinciale de service du cadastre de 2012 en 2013.
Plusieurs fois muté à travers le pays  dans le même exercice de fonction,  cette  expérience professionnelle adéquate a fait preuve de sa nomination à la Conservation  de titres immobiliers à Goma  depuis  Aout 2016.
 Son service de conservateur des titres immobiliers  est un cadre spécialisé du ministère de l`Urbanisme et Habitat dans sa charge, mobilise les recettes dans le secteur immobiliers et régler les contentieux  des contrats de bail des valeurs de lotissement  y afférant. 

Son histoire de succès

 Il Ya quelques mois écoulés  que le ministère de tutelle  a subdivisé  la ville de Goma en deux sphère   ce qui a limité les responsabilités  du conservateur dans  la bande australe de la ville de Goma pour n`est pas parler de la Commune de Goma.
 A  son entrée au service  de Conservation de titre, ELIAB MUNYEMBABAZI est sérieux et presque mécanique, de là  il se fixe deux majeurs  objectifs pour façonner  l` administration de la Division et développer  tout une panoplie  de mécanismes pour maximiser les recettes sorties des contribuables nommé ‘’ assujettis’’.
  Les assujettis, sont des tierces personnes qui doivent s`acquitter de leurs impôts ou taxes immobilières  liés aux opérations de loyers ou lotissements.  Pour maitriser ce panel  des redevables, Ir. ELIAB monte une stratégie de coopérer avec les commissionnaires  de la ville qui maitrises les récentes  opération de ventes des immeubles et souvent associés  dans  les transactions des immeubles entre vendeurs et acheteur  aussi bien la police de frontière pour identifier avec précision  les biens immobilier ayant échappé  au droit régalien de l`état  et  par la suite organiser leur recouvrement .  

oints Forts:

 Ir ELIAB a réussi a mobiliser des recettes au moins  trois fois plus élevées  dans une intervalle de 11 mois maximum  de sa prestation,  soit près de la moitié d`un million de dollar américain ce qui constituait un casse-tête au système primitif de la division de conservation.
 Il mène un lob-ing dans le cadre de développer divers  partenariats à l`instar de
UN HABITAT qui a finalement a appuyé son service aux matériels et équipement de géolocalisation et renforcer les capacités de ses personnels de service.  Le Télé Conseil  Congo, une entreprise partenaire potentiel du Conservateur   dans la technique de sécurisation numérique des titres immobiliers, un projet  encours  de conception qui tant à prendre relais.
C`est qui a permis une forte  réduction des conflits fonciers au moins à 70%, pas de double contrat ni double attribution, observe-t-il.  Le conservateur éradique  les lenteurs administratives dans les opérations d`octroi  de document de bord de contrat  qui réalisait une année de régularisation  réduite à 48heures.   

PPoints Faible:

Depuis que le service de  Division  de Titres immobiliers a été scindé  en commune de Goma et Karisimbi , le résultat reste à désirer  au niveau de l`amélioration de condition sociale des personnels au moins 80 bouches à nourrir pour une même enveloppe standard  pourtant le service de division œuvrant dans le secteur de Karisimbi reste presque sans charge  personnels  de même que la plupart  de ces derniers est concentré dans la commune de Goma que gère ingénieur Eliab ce qui reste son plaidoyer envers le gouvernement central .

Tout compte fait le service de cadastre n`a pas été  cité dans les affaires de spoliation des titres et biens immobiliers de l`état.

 

lundi 3 avril 2017

N-K/GOMA: TROIS JOURNEES PORTES OUVERTES SUR LA FEMME, PAIX ET LA SECURITE ORGANISEES PAR LES NATIONS UNIES À GOMA

                  




La Journée Porte Ouverte du 31 Janvier au 2 février 2017 à Goma a accueilli une trentaine de femme Leaders venu de cinq pays de la Sous-Région sous la  thématique Femme, Paix et Sécurité ayant fait objet de brainstorming de ces leaders féministes de la RDC, du Rwanda, Burundi, Ouganda et du Sud Soudan.  

La thématique était sous la houlette du Représentant du Secrétaire Général Maman Sambo SIDIKOU et sous l’animation de Carole DOUCET, Conseillère Genre du bureau de du Secrétaire General des Nations Unies pour la Région de Grands Lacs, lors d’une conférence de présentation.

En fait,  Cette  thématique était présentée en deux modules notamment, le Leadership et Plaidoyer, présentés les Experts de l’ONUFEMMES.   

Tout compte fait, les deux premiers jours de l`atelier ont consisté au partage des expériences  de partage des participants sur le leadership, plaidoyer et la participation politique de femmes dans leurs pays respectifs.  Des questions sur les bonnes pratiques, les défis, les contraintes ainsi que l`évaluation de la mise en œuvre de  la résolution 1325 étaient mises sur pied lors des discussions conduites par les  Groupes de travail au cours de la conférence.  

La clôture du présent symposium  était marquée par des grandes recommandations évoquées dans le sens de renforcement du cadre de réseautage  de plaidoyer pour des questions d’émancipation de la famille. 






NORD-KIVU : L’ONU Femmes renforce les capacités des Entrepreneurs sur les 7 principes de promotion de l’égalité de sexe

L’Entité de Nations Unies pour l’Egalité de Sexe et l’Autonomisation des Femmes dite ONU FEMME a procédé du 11 au 13 Avril 2023 aux formatio...