Cinquantaine de participants au séminaire-atelier Initiative ALL IN |
La Division provinciale de la Sante en collaboration avec le Programme National Multisectoriel de Lutte Contre le VIH / SIDA PNMLS ont procédé le 24 au 30 novembre 2017 au lancement officiel de l`initiative ‘’ALL-IN’’ au Nord Kivu.
Cette campagne a bénéficié d’un appui des partenaires
stratégiques et techniques notamment des Organismes du Cluster Santé, Éducation
et Protection avec la Société Civile.
Durant 7 jours, Les acteurs humanitaires du secteur de Santé, de l’Éducation et de Genre avec leurs partenaires du Gouvernement Congolais et de la Société Civile ont réalisé des analyses documentaires et multisectorielles de la situation des adolescents et des jeunes face au VIH/SIDA.
«« Nous nous sommes retrouvé tous pour discuter sur la
question de la jeunesse du Nord Kivu face au VIH/SIDA vu que cette couche
sociale n`est pas suffisamment informée sur l`épidémie .Cette rencontre
va nous permettre de dégager une micro planification qui va définir
avec précision le besoin d`intervention du SIDA pour son éradication
d`ici 12ans soit en 2030 à travers la Sous-Région »». A indiqué
Docteur Aubin MWANGILI, Secrétaire Exécutif du Programme
National Multisectoriel de Lutte contre le Sida PNMLS au Nord-Kivu.
Ces séances de travail ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action d’intervention et à la collecte de données pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA dont les tranches d’âges désagrégées varient entre 10 à 25 ans.
Les acteurs concernés par ces travaux d’atelier ont pour ce faire, effectué des descentes sur le terrain au 4ème et au 5 ème jour du séminaire.
Cet exercice avait pour but de réaliser des enquêtes par screening ou sondage à travers des interviews avec des Focus Group fournis par les structures de santé, établissement scolaire et académique et par des centres socio-culturels encrant les jeunes à Goma.
«« C’était l’occasion pour les acteurs engages, d`analyser le niveau d`acquisition ou de connaissance du VIH/SIDA par les jeunes ou adolescents et par ricochet en dégager le résultat qui va aboutir à une planification visant à réduire l`épidémie du VIH/SIDA à travers la RDC »» A souligné, Francine KIMANUKA, Chargée de la Sante Maternelle et Néonatale Enfant et Adolescent à l`UNICEF.
Cette session de travail s`est clôturé à la suite de la célébration de la Journée Mondiale du SIDA le 1er Décembre 2017 au thème national ‘’Tous ensemble pour le dépistage, le traitement antirétroviral et l`accès à la charge virale sans discrimination d`ici 2020’’.
La plateforme ALL IN était initiée comme une synergie d’action en vue d’atteindre une génération sans SIDA chez les enfants à travers la RDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire